CONSULTATIONS

LE TAROT ICI ET MAINTENANT

Consultation du tarot

La consultation du tarot est un moment important. Précisons son fonctionnement.

Le tarot et le temps

Comment aborder une consultations du tarot?

Les consultations s’attachent à faire émerger les désirs et besoins profonds du consultant, comme sa nature propre. Il s’agit de l’aider à faire le point, à sentir les énergies de la phase traversée, afin qu’il décide de lui-même des actions à entreprendre.

Il ne s’agit pas de voyance à proprement parler. La connaissance du futur n’est pas toujours très utile pour aider un individu à décider de son amélioration générale. Pourquoi? Parce que seul l’instant présent compte puisque le passé est révolu et le futur pas encore arrivé. Au-delà du risque de « prédiction auto-réalisatrice », se reposer sur une certitude d’événements futurs détourne du travail à réaliser sur soi ici et maintenant . En d’autres termes, il s’agit bien davantage d’être encouragé à se connaître pour renforcer son autonomie. Il faut apprendre à voir ce qui est.

Voir ce qui est

On entend dire que la vie est un rêve, mais dans les faits, la vie est ce qu’elle est. Trop souvent, nous regardons et jugeons le monde pour qu’il s’accorde à ce que nous désirons qu’il soit. Nous vivons tels des automates dont les sens et l’esprit sont saturés de filtres déformants. Nous sommes des rêveurs dans un monde réel et, ce dernier, comme nous-mêmes, nous échappe. Si nous en prenons conscience, et si nous faisons le point sur ce que nous sommes ici et maintenant, alors nous choisirons notre futur.

Consultation du tarot: quelques questions que l'on peut se poser…

Si, en consultation, le tarot n’est pas principalement utilisé comme outil de divination, que peut-il révéler ?

Les consultations doivent aider le consultant à mieux savoir qui il est profondément, quelles énergies et tendances l’animent, quels blocages il doit dépasser, et bien sûr réaliser où il en est à un moment précis. Dès lors que l’on reconnaît nos motivations, nos désirs véritables, et ce qui est que l’on est soi et non un autre, on voit clairement la situation actuelle. Il ne reste plus qu’à s’engager sur le chemin qui nous est le plus approprié.

Les réponses données par le tarot ne constituent pas des oracles à accepter sans réflexion. Lors d’une consultation, on doit réfléchir à ses expériences passées, à ses ressentis. Le consultant ne fait pas qu’écouter les réponses du tarologue, il est également actif. Le tirage est un travail à deux.

Le rôle du consultant

Il appartient au consultant et à lui seul d’écrire les événements à venir puisqu’il détient désormais les clés du présent. Nous détenons tous une part de responsabilité active : nous sommes maîtres de notre vie. C’est nous qui la choisissons. Le tarot est un GPS, une boussole, qui nous aident dans notre voyage.

Comment le tarot, un outil ancien, peut-il s’adapter à ce point à chaque situation individuelle dans notre société contemporaine ?

Pourquoi les problèmes des personnages d’une tragédie grecque datant de 2500 ans nous semblent-ils encore d’actualité ? Simplement parce que dans l’absolu, l’homme n’a pas beaucoup changé intérieurement. Le jeu de tarot, avec ses symboles, ses relations aux traditions, résume les grandes étapes du voyage individuel, celui de la connaissance de nous-même. Les cartes et surtout leurs associations témoignent de situations universelles, et donc s’adaptent à tous et à toutes.

Les cartes correspondent à des phases, des transitions. Il s’agit de les identifier afin de vous permettent de mieux vous comprendre et de pouvoir alors diriger et améliorer votre vie. Savoir d’où l’on vient et connaître sa nature profonde offre la possibilité d’avancer avec davantage de sérénité sur le chemin de l’existence. Le tarot constitue un merveilleux outil de compréhension de soi.

Consultation du tarot: concrètement, comment faire ?

En premier lieu, nous choisissons ensemble les date et heure du rendez-vous de manière à ce que votre disponibilité intellectuelle et émotive soit totale : dans le tarot, le contexte et l’attention sont primordiaux !

Bien poser sa question est primordial.

Plus la question sera soigneusement préparée, plus les réponses seront pertinentes. Réfléchissez-y donc soigneusement avant la séance. Utilisez des termes simples en une phrase courte et notez-là sur un papier. En travaillant cette question, on s’interroge déjà naturellement sur les véritables motivations et les réels blocages.

Si elle reste floue, nous en discutons afin de dégager les véritables interrogations. Il est également possible de réaliser un état des lieux avec un tirage sans question spécifique (par exemple s’il y a un mal-être dont les causes ne sont pas clairement identifiables).

Les séances se passent par visioconférence (Skype ou Teams). En l’absence de webcam, on peut bien sûr organiser une séance par téléphone et même par mail. Une séance d’une heure convient en général pour analyser une situation et en extraire les racines. Parfois, il est nécessaire de rallonger un peu ou, mieux, d’y revenir quand le premier tirage a été assimilé.

Le consultant peut et doit intervenir au fil des découvertes : il a un rôle actif dans le processus.

Il va de soi que toute la consultation du tarot est réalisée sous le sceau de la confidentialité.

Consultation du tarot, pour soi, ou pour un autre.