Les arcanes majeurs du tarot

Significations des arcanes majeurs :

Les arcanes majeurs du tarot sont sans nul doute les plus connus. Souvent même, on n’utilise le tarot qu’avec eux. Il est vrai que certains types de tirages n’utilisent que ces 22 cartes et que leur force et une certaine forme d’universalité les rendent incontournables.

Dans un premier temps, il faut bien comprendre qu’autant les arcanes mineurs sont relativement simples à situer dans le jeu puisque chacun fait partie intégrante d’une suite (Bâtons, Coupes, Épées, Deniers), autant les arcanes majeurs sont organisées de manière plus subtile.

Les arcanes majeurs représentent le chemin d’un individu vers sa réalisation.

Chaque carte constitue une étape de ce chemin divisé en trois grandes parties.

 

Les 22 arcanes décrivent le voyage d’un unique personnage, Le Mat (qui n’a justement pas de numéro, ce qui lui offre la liberté d’être partout dans la suite). Chacun des personnages habitant les 21 autres cartes le représentent à sa manière dans ce périple.

 

Le fait même que La Mat soit si changeant dans son voyage exprime bien l’idée que les autres cartes majeures n’aient pas à être considérées comme des systèmes fermés: non seulement l’une mène à l’autre, mais elles bougent même chacune; en fait, rien n’est stable.

Le Mat

La première partie des 21 cartes (donc en mettant Le Mat de côté) est effectuée de la manière suivante:

 

  • Les cartes de I (Le Bateleur) à VII (Le chariot) exprime la première partie du parcours de l’individu: de la naissance à l’autonomie en passant par l’éducation.
  • De la carte VIII (La Force) à la XIV (La Tempérance) raconte ce voyage lorsque la matérialité et les premières épreuves jalonnent la vie du Mat.
  • Enfin, de la carte XV (Le Diable) à la XXI (Le Monde) trace l’évolution spirituelle jusqu’à la réalisation totale.

Vous noterez que, puisque nous utilisons le tarot de Rider-Waite, les cartes VIII et XI sont inversées par rapport à l’ordre connu du tarot de Marseille.

Nous devons donc considérer chacune de ces cartes comme une sorte d’instantané emblématique du voyage, comme une photo, mais dont le sens serait légèrement indécis ou à tout le moins sujet à de multiples interprétations. Pour autant, chacun de ces arcanes majeurs possède un message et une personnalité bien marqués. Ce sont ces significations que vous allez pouvoir regarder dans le détail en cliquant sur chacune des images ci-dessous afin d’accéder à leur fiche individuelle.

Retour haut de page