Les intérêts de la méditation:

Méditation

La philosophie du ici et maintenant, l’esprit « zen », l’intérêt de la méditation, le bouddhisme et le mindfulness, pour ne citer que quelques sujets, font appel à des notions désormais familières dans notre société contemporaine.

Quels rapports entre philosophie orientale et tarot ?

Les grandes traditions mystiques ou ésotériques n’ont jamais qu’un seul but : apprendre à faire la paix en soi pour s’approcher de son véritable moi. Cette quête est souvent oubliée au profit de l’aspect spectaculaire des théories et tableaux remplis de signes et de diagrammes, à celui des rituels qui peuvent se substituer au but, ou d’une certaine approche magique qui peut renforcer l’ego.

 

Les traditions nommées en introduction sont surtout d’origine orientale. Non que ces dernières soient supérieures à d’autres, mais ce sont celles que je connais le plus intimement (voir le profil). Il se trouve également que ces pratiques sont particulièrement efficaces pour faire le ménage en soi : soyons pragmatiques, c’est tout ce dont nous avons besoin. En limitant l’ego grâce à elles, on finit par voir concrètement qui l’on est, ou à tout le moins à s’approcher de cette vérité : c’est également ce que propose le tarot psychologique. Aussi, les deux traditions, occidentale et orientale, empruntent-elles le même chemin afin d’atteindre un même but. L’intérêt de la méditation en particulier ne s’arrête pas là puisque dans la pratique, elle possède des qualités que nous allons passer en revue.

Les intérêts de la méditation

Le bien-être :

  • On le sait : la méditation favorise le bien-être mental, l’apaisement. On s’énerve moins pour les petits détails, on accueille les petits bobos de l’existence avec davantage de recul. On gère mieux les conflits et on accepte davantage les changements. Les émotions négatives s’effacent progressivement. On rumine moins le passé. On se projette moins dans le résultat à obtenir coûte que coûte. En bref, on se prend moins la tête.

Concernant le tarot, il est important de ne pas réaliser de tirage dans l’urgence ou en proie à des soucis. Avoir un esprit déchargé des tensions habituelles est nécessaire à la manipulation du jeu. D’autre part, se projeter dans le résultat d’un tirage oriente la lecture, voire déçoit si le résultat ne correspond pas. Pour éviter cet écueil, l’acceptation des changements, rester à l’écoute sans volonté de résultat (quelle que soit sa nature) par le biais d’une pratique de la méditation, s’avère précieux.

 

La santé :

  • La méditation est bonne pour la santé. Selon de nombreuses études, elle renforce l’immunité. Il en va de même de la qualité du sommeil et celle de la peau, sans parler de la libido. La méditation permet de diminuer les risques d’accident cardiaque et les soucis de tension artérielle. Enfin, elle stimule le fonctionnement du cerveau.

On est toujours plus alerte, physiquement comme intellectuellement dès lors que la santé est présente. Essayez de tirer le tarot après une nuit blanche ou avec un bon mal de crâne : vous m’en direz des nouvelles ! Lorsque l’on a une bonne santé, notre esprit est vif et l’accès au subconscient facilité.

 

La concentration :

  • Elle renforce l’attention et la capacité de concentration. Être attentif à sa respiration, oblige à être vigilant. Noter les pensées parasites qui se métamorphosent dans notre esprit nous fait prendre conscience à quel point, nous sommes flottants. Ce faisant, à rester canalisé sur une seule action : l’attention à la respiration. On gomme aussi les conditionnements automatiques, les idées préconçues, au profit d’une acceptation des phénomènes tels qu’ils sont réellement. La créativité et l’intuition augmentent.

Il faut être concentré ici et maintenant pour tirer le tarot. Bien sûr, il n’y a pas de danger de mort ! Mais avoir les pensées trop volages, passer d’une idée à l’autre sans que l’on sache trop comment, en bref, rêvasser gêne la lecture. Quand on tire, on ne fait que tirer (et s’occuper du consultant). Les conditionnements, dont on a peu conscience en temps normal, gênent l’approche objective et libre de la lecture. Il est nécessaire de tout accepter, l’agréable comme le désagréable, le positif comme le négatif, ici et maintenant. Après tout, ces appréciations ne constituent jamais que des constructions mentales qui nous ligotent plus qu’elles nous aident. 

 

Les sensations corporelles :

  • Un autre intérêt de la méditation est qu’elle améliore ses sensations corporelles, en particulier si l’on pratique également le yoga en parallèle.

Sentir « physiquement » que la carte choisie est la bonne, ou ressentir le vécu et la psychologie des personnages représentés aide à être dans le jeu. Un simple picotement dans la nuque, ou un léger sentiment de froid constituent des signes que nous ignorons en temps habituel. Avec la pratique, la sensation devient perceptible.

 

Les intérêts de la méditation et l’intuition au service du tarot:

On l’a compris avec ce dernier point, si la méditation recèle de nombreuses qualités et qu’elle peut clairement vous aider à mieux vivre dans votre quotidien, elle permet aussi de développer grandement son intuition.

Plus on médite, plus on se rend compte que certaines idées arrivent en dehors des séances, des petits flashs, des ‘certitudes’ qu’un événement va se produire. On se met progressivement en relation avec… autre chose. Je ne développerai pas ici la nature de ce ‘quelque chose’, car cela nous entraînerait sur des routes dont la nature est peu facile à définir. De plus, on peut faire l’impasse sur la métaphysique sans que cela soit gênant.

 

Concrètement…:

Cette intuition est extrêmement utile dans le cadre de la lecture du tarot.

Au début, on a tendance à lire le tarot en utilisant un ensemble de connaissances acquises par la lecture d’ouvrages spécialisés ou de sites internet. Il n’y a rien de mal à cela : les cartes regorgent de symboles, de significations diverses, et au début, on est perdu. Être épaulé par une exposition théorique et, disons ‘scolaire’ est bon. Mais concernant la lecture, c’est une autre affaire. Non pas que l’apprentissage des données de base soit inutile : on ne peut faire l’impasse dessus, mais cela n’est pas suffisant.

Car si on lit le tarot en redonnant, voire en plaquant les connaissances apprises, la lecture devient trop mécanique. On ne prendra pas en compte l’ensemble des facteurs, on n’aura pas d’autonomie. Pour finir, on risquera de se trouver coincé sur des tirages un peu complexes qui nécessitent que l’on s’immerge totalement. C’est pour cette raison que l’intuition, c’est-à-dire la manière dont on peut lire au-delà de ce qu’il y a dans les cartes, ou plutôt même en créant soi-même le mécanisme de lecture, est indispensable.

 

Acquérir de l’intuition n’est pas aussi compliqué que cela en a l’air, car nous en possédons tous. Mais comme nous ne nous en servons pas beaucoup (notre culture privilégie la raison), cette capacité a tendance à être en dormance.

C’est donc là que réside aussi l’une des grandes qualités de la méditation.

Je développerai ultérieurement la question de l’intuition.

Retour en haut