Les couleurs du tarot

Les couleurs du tarot
Les couleurs du tarot

Un peu d’Histoire…

Les couleurs du tarot constituent un domaine fascinant. En premier lieu, et pour éviter de se perdre dans trop de conjonctures tirées par les cheveux, il est nécessaire de remettre la question des couleurs dans un contexte culturel et technique.

Les tout premiers jeux consistaient en des œuvres quasi uniques (le Visconti-Forza était constitué d’enluminures). L’esthétique, la dimension luxueuse, et les codifications graphiques en usage primaient donc sur la symbolique ésotérique.

 

Lors de la diffusion en masse des premiers jeux destinés au peuple, il fallait optimiser les moyens de reproduction, et bien sûr, les couleurs ont été parfois réduites en nombre. Ces nombres diffèrent d’ailleurs selon les types de jeu. Les couleurs sont toutefois choisies pour leur valeur symbolique (rouge : actif ; bleu : introspection ; vert : naturel ; jaune : pensée et intellect, etc.). Ce phénomène reste d’actualité à la fin du XIX° siècle et le modèle graphique simplifié une norme qui sera reprise dans le fameux Paul Marteau de 1930, édité chez Grimaud. Camoin et Jodorowski vont grandement élargir la palette avec leur version très personnelle du tarot de Marseille.

 

Les couleurs du tarot Waite-Smith et de ses variantes:

Les couleurs du tarot changent avec l’avènement du Waite-Smith. Elles sont mises en place pour s’accorder au moyen d’impression de 1909, et bien sûr dans le cadre d’une esthétique d’époque. Comme on maîtrise la reproductibilité et, puisque l’on repart de zéro, on choisit les couleurs selon leurs significations.

Ultérieurement, le grand nombre de jeux hérités du Waite-Smith permettront aux créateurs de laisser libre cours à leur sensibilité, y compris parfois en reléguant les rapports des couleurs avec la symbolique traditionnelle à l’arrière-plan au profit du plaisir esthétique seul.

 

Les couleurs du tarot Waite-Smith:

Les couleurs du tarot empruntent leurs codifications dans la symbolique générale qui imprègne le monde occidental depuis des siècles.

En général, les couleurs chaudes sont actives, les froides plus passives et intérieures, etc.

À ces valeurs sémantiques, d’autres viennent s’ajouter.

Les couleurs du tarot dans le détail :

Le blanc, le noir et le gris :

Blanc-Gris-Noir

Blanc : pureté ; virginité ; innocence ; harmonie spirituelle, la source de toute chose (synthèse additive des couleurs) ; pureté.

 

Exemples : la blouse de La Force ou de La Tempérance ; les fleurs du VI de coupes ; le cheval de La Mort qui va faire renaître ; la renaissance et résurrection des corps du Jugement (XIX) ; le personnage du II d’épées n’ayant pas encore la force mentale de séparer.

Noir : négativité ; désespoir ; mort; ferment.

 

Exemples : le V de coupe et son personnage désespéré ; Le ciel du X d’épées ; le cheval du cavalier de pentacle et son immobilisme.

L’association des deux valeurs blanc et noir est très souvent utilisée, et ce dans de nombreuses cultures (la figure du Yin/Yang par exemple). Dans le cadre du mysticisme occidental, elles correspondent à des archétypes et se rapportent à des oppositions et/ou complémentarités.

 

Exemples : les piliers noté J (pour Jakin) et B (pour Boaz) de la Grande Prêtresse ; Les sphinx tirant le Chariot.

Gris : Le mélange du blanc et du noir. Cette valeur n’est pas très utilisée sauf pour les fonds. Elle témoigne généralement de la tristesse ; la dépression voire de problèmes de santé mentale. Bien sûr, pour des raisons pratiques, les matières tels que les trônes l’utilisent beaucoup, ou même pour neutraliser un fond afin de faire ressortir les couleurs de plus grande importance.

 

Exemples : le fond du IV ou du XII de pentacle ; le III d’épées particulièrement triste ; La neutralité du fond du IV d’épées.

Le jaune et l’or :

Jaune

Or et jaune : communication ; intellect ; joie ; valeurs positives. Souvent lié à l’élément Air, il exhale aussi l’énergie solaire au point qu’il remplace souvent le bleu du fond du ciel dans le Waite-Smith. Il symbolise la haute conscience, le lien avec une énergie haute.

 

Exemples : Le fond flamboyant du Mat et celui du Magicien ; Le fond et le blé de L’Impératrice qui crée ; Les cartes solaires : Les Amoureux (VI), Le Chariot (VII), Le Soleil (XVIIII) bien évidemment) ; le IV de bâton, festif ; la reine de bâton ; la plupart des objets coupes de la série ; le VI de coupes particulièrement joyeux ; le VII d’épées, car il faut bien de l’intelligence pour voler seul chez l’ennemi.

Le bleu :

Bleu

Bleu : émotions ; introspection ; imagination. Plus le bleu est profond, plus ses qualités sont puissantes. Il s’agit évidemment d’une couleur reliée à l’élément Eau, et donc au subconscient.

 

Exemples : L’Étoile (XVII) carte d’eau ; La Lune (XVIII) carte révélant l’ascendance de cet astre sur tout ce qui est aquatique ou relié à l’eau y compris l’imagination et le rêve ; La Grande Prêtresse, car sa force est intérieure et introspective ; L’Hermite (IX) a un fond bleu plus dense, car il voyage de nuit dans son esprit ; le IX d’épées et les cauchemars issus des influences de l’inconscient.

Le pourpre :

Pourpre

Pourpre/violet : la spiritualité ; les pouvoirs occultes ; luxe et opulence.

 

Exemples : Le fond de La Justice (XI) ; La toge du roi d’épées.

Le rouge et l’orange :

Rouge-Orange

Rouge : passion ; colère ; action, énergie, sang, danger. Le rouge symbolise aussi le mental conscient.

 

Exemples : le coussin de L’Impératrice, le costume de L’Empereur et celui du Hiérophant ; la plupart des bâtons de la série ; le personnage du VIII de coupes décidant de partir ; L’habit de l’homme riche ayant œuvré pour sa fortune du VI de pentacle.

Orange : variante du rouge, mais les passions plus plus éteintes.

 

Exemples : Le Diable (XV) dans lequel la chair est consommée par les passions ; le cavalier de bâton, conquérant ; le VI d’épées et l’exode volontaire ; Le VIII d’épée qui montre bien que la volonté n’est pas totalement active.

Le vert :

Vert

Le vert correspond bien sûr à l’élément naturel, plantes, chlorophylle, et est relié à la Terre. Nature, abondance, richesse biologique, tout ce qui pousse et témoigne symboliquement de la bonne santé ou réussite de ce qui l’entoure.

 

Exemples : L’Étoile et son sol abreuvé ; chaussures et signe infini du II de pentacle ; tous les végétaux ; le page de pentacle (sol et chasuble) témoignant de son rapport à la Terre ; toutes les touches de vert du roi de pentacle.

Retour en haut