Les quatre éléments des arcanes mineurs sont liés symboliquement à quatre éléments de base : Le Feu, l’Eau, l’Air et la Terre.
Ces éléments, extérieurs à l’être humain, permettent aux cartes mineures d’être à même de nous parler des situations particulières. Les majeures, au contraire, concernent davantage notre moi intérieur et nos tendances générales. Bien connaître les significations de ces éléments est indispensable à la lecture du tarot.
Un peu d’Histoire…
La théorie des quatre éléments n’est pas nouvelle et ne naît pas avec le tarot.
À l’origine, certains philosophes présocratiques au V° siècle av. J.C. formulent l’hypothèse selon laquelle tout corps dans l’univers serait constitué d’un assemblage de ces quatre éléments. Cette idée va arriver en Europe au XII° siècle par le biais des écrits d’Aristote que l’on redécouvre. Elle sera alors intégrée à la vision chrétienne.
Cette approche du monde va connaître un énorme succès en étant appliquée aux recherches philosophiques et scientifiques au cours des siècles.
Les quatre éléments des arcanes mineurs du tarot Rider-Waite dans le détail:
Le Feu et les bâtons
Le bâton représente la force à l’état primordial, la puissance autonome, celle qui bourgeonne et croît d’elle-même.
C’est le désir dans tous les sens du terme qui nous amène à entreprendre, à créer (artistiquement ou non), à nourrir une passion, à gérer notre sexualité. Sans cette force, rien n’est possible puisqu’aucun moteur, aucun germe ne peut nous pousser à agir.
Le Feu, le feu sacré comme on dit, consomme, attise, entretient l’énergie, agit dans la matière. Il est le premier élément, le plus authentique (quoi de plus naturel que le bois du bâton). Il nous relie aux forces de la nature, à sa force initiale.
L’Eau et les coupes
Les coupes représentent l’émotion, le cœur. L’eau est concrètement, c’est-à-dire physiquement présente dans l’être humain. Liquide amniotique, salive, sécrétions…
L’eau est sensible aux influences de la lune (les marées) et de ce fait, est symboliquement rapprochée aux cycles et à l’inconscient (la lune, la nuit, le sommeil, le rêve).
Les récipients (coupes, calices, verres de l’amitié, Graal…) sont des outils de partage humain, collectifs, religieux. Ils créent des liens.
L’Air et les épées
Le son de l’air lorsque l’épée vole. L’épée de l’impartialité (les multiples représentations de la justice tenant son épée à double tranchant) et des décisions (le nœud gordien que tranche Alexandre le Grand)…
L’épée est rattachée à l’intellect, à la pensée, aux idées pures. Nous faisons d’autant plus appel à ses qualités que notre société occidentale met les capacités intellectuelles au tout premier plan (les passions Feu sont souvent bridées ; l’émotionnel Eau doit être contrôlé et l’individualisme privilégié).
L’épée tranche, pour départager le vrai du faux. Elle épure également, enlève l’inutile, non pas par ressenti, mais par pragmatisme et évaluation. Le double tranchant signifie bien qu’il y a d’un côté le juste, et de l’autre le faux.
La Terre et les pentacles (ou deniers)
Au contraire du Feu, de l’eau qui coule, et de l’Air, on peut tenir de la Terre dans ses mains. L’élément est concret, solide, et les pentacles représentent donc la matérialité, les possessions, le physique, l’argent. Ce n’est pas par hasard que le nom de cette couleur est ‘denier’ dans le tarot de Marseille, ancien nom de monnaie.
Si elle est importante, la dimension financière à laquelle on rapproche les deniers n’a jamais occupé tout l’espace symbolique de la Terre. Et le changement de nom pour ‘pentacle’ dans le Rider-Waite permet de bien comprendre que d’autres manifestations sont à l’œuvre. En particulier le fait que l’on ne puisse créer à partir de rien. Il faut un apport en capital, mais aussi une relation à l’ordre social. Les éléments sont comme des échelles proposant leurs degrés indispensables pour monter.